Films
Maniac
Maniac, film de Franck Khalfoun sorti le 26 mai 2012 en France avec dans le rôle principal Elijah Wood, est un remake du film éponyme sorti en 1980.
World War Z
World War Z est un film de Marc Forster ( Quantum of Solace notamment) avec Brad Pitt et Mireille Enos dans les rôles principaux.
Massacre à la tronçonneuse 3D
Texas Chainsaw Massacre 3D est le 7éme volet de la saga Massacre à la tronçonneuse qui a été commencé et réalisé par Tobe Hooper en 1974.
Pour commencer, il est à noter qu’il y a deux écoles pour Massacre à la tronçonneuse: celle de Tobe Hooper et celle de Marcus Nispel qui à réalisé le remake de 2003 (excellent remake soit dit en passant!!) qui sera suivi de Massacre à la tronçonneuse: le commencement en 2007.
C’est ici John Luessenhop qui prend la relève de Tobe Hooper.
Les événements s’ouvrent sur la ferme de la famille Sawyer qui se retrouve assiégée par des villageois remontés à bloc après avoir appris les agissement de cette sympathique famille cannibale qui a couvert les méfaits de Thomas Sawyer dit Leatherface le fameux tueur à la tronçonneuse.
Après des échanges de coups de feu avec la famille retranchée dans la ferme, les cocktails Molotov ne tardent pas à pleuvoir et la ferme se retrouve incendiée. En fouillant les décombres, un des villageois retrouve Loretta Sawyer et son bébé, seuls survivants de ce règlement de compte. Celui-ci abat la mére d’une balle dans la tête et décide de garder le bébé et l’élève en se gardant bien de lui révéler quoi que ce soit à propos de sa sinistre famille.
Devenue adulte, la jeune fille reçoit une lettre de notaire lui signifiant qu’elle est l’unique héritière d’une luxueuse demeure qui était tenue par sa grand-mère, la mère de Loretta Sawyer.
Contre l’avis de tous, l’innocente demoiselle décide de partir au Texas avec 4 de ses amis découvrir son lègue .
A votre avis c'est un bon présage?
La bande d’ami découvre la maison et décide d’organiser un petit barbecue, le problème c’est qu’un survivant de la famille Sawyer à élue domicile au fond de la cave, protégé jusqu’ici par la grand-mère, Leatherface n’apprécie pas trop ne pas être inviter à déguster des merguez. On ne tarde pas à entendre les célèbres "vroum vroum" de sa terrible machine qui semble presque faire partie de lui!
Comment ça :"Y'a pu de merguez?"
Je vous voit venir, vous allez me dire: c’est du déjà vu, le grand méchant moche va massacrer la troupe d’adolescent à grand coup de tronçonneuse et puis basta. Et ben non! Certes ça commence ça mais ensuite l’histoire prend un tout nouvel aspect, on va s’intéresser à la relation entre Leatherface, sa cousine et le reste de la petite ville, notamment avec cet e..ulé de sherrif qui est presque pire que la famille qu’il déteste tant (attention ce personnage n’a tout de fois rien à voir avec celui du remake)
Bon alors, je prends laquelle aujourd'hui?
Et on s’aperçoit que tout n’est pas tout rose ou tout noir et c’est tant mieux!!! Ca change!!
Pour vous dire j’en suis même arrivé à éprouver de la sympathie pour Leatherface!!! D’autant plus que le twist final est vraiment sympa.
On voit que le réalisateur s’est tout de même donné beaucoup de mal pour respecter les saveurs de l’original de Hooper, et ça c’est cool! Il y a même une référence à Psychose de Hitchcock..
Franchement y à de l’idée, dommage quand même quelques petites incohérences de scénario mais bon…on salue l’effort!
Tu va bien prendre un dernier verre? J'insiste!
Bien sûr, ce n’est pas LE film d’horreur de l’année mais il à le mérite de renouveler un peu le genre tout en restant dans les effluves de Tobe Hooper. C’est pourquoi je lui donne la note de 7/10.
La colline a des yeux
La Colline a des Yeux, réalisé par Alexandre Aja (
Piranha 3D, Haute Tension, j’en passe et des meilleurs…) est un remake réussi du film du même nom sorti en 1977 et réalisé par Wes Craven (Scream…).
Pour moi ce film est LE film d’horreur le plus réussi de l’année 2006 et la preuve évidente qu’on peut faire un excellent remake d’un film qui était déjà pas mal à la base.
Ha l’Amérique profonde, ses mineurs, ses essais nucléaires…
Mais commençons déjà par le pitch: un ancien policier à décidé de passer ses vacances en Californie avec toute sa petite famille, à savoir: sa femme, son fils, ses deux filles, son gendre et son petit-fils (un jolie petit bébé tout rose d’à peine quelques mois…). Ha oui j’oubliai, ils ont également embarqué deux sympathiques bergers allemand. Et comme tout Américain qui se respecte cette petite bande de trompe-la-mort décide de traverser les Etats-Unis à bord d’un camping car typiquement Américain. Un arrêt à une station service toute pourave et tout bascule: le gentil pompiste de service qui à une gueule tellement sympa que je lui confierai pas mon cochon d’inde, va leur indiquer un chemin à travers le désert afin de leur faire gagner quelques heures sur leur trajet.
Les voila donc repartis cahin-caha à travers le désert sur un chemin de sable: vous allez me dire ça pue l’arnaque à des kilomètres!!! Et vous avez raison! Le véhicule ne va pas tarder à quitter la route et à se goinfrer un rocher. Coincé au milieu du désert, ils n’ont d’autres solutions que de patienter bien au chaud pendant que le papounet et le gendre partent à la recherche d’un dépanneuse, parce que bien entendu les portables ne passe pas :bah oui quand c’est la merde, c’est la merde!
Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’ils se trouvent sur un site où à eu lieu des essais nucléaire qui ont transformés les habitants des mines alentours en vilains pas beaux qui vont leur en faire voir de toute les couleurs, à la volée pour vous donner l’eau à la bouche: crémation, viol, cannibalisme…y a de quoi faire quand on est dégénéré.
Sympa le réveil!!!
Le véritable intérêt de ce film est l’horreur qui monte crescendo, notamment l’attaque du camping car qui pour moi reste le moment le plus angoissant du film. L’accent est également mis sur la bravoure et ce n’est pas forcément celui qu’on croit qui va (pardonnez l’expression) se sortir les doigts du cul! Le génie d’Alexandre Aja dans ce film a été de mettre l’accent sur le désespoir qui envahit peu à peu les protagonistes. Les scènes sont bien rythmées, limite insoutenables mais on s’accroche. Et puis le désert, quel formidable terrain de jeux pour un film d’horreur…
Une petite ballade digestive...
Allez, sans hésiter pour celui là: 10/10.