Les critiques de Fripitz

Les critiques de Fripitz

Films


Maniac

image.jpg

 

 

Maniac, film de Franck Khalfoun sorti le 26 mai 2012 en France avec dans le rôle principal Elijah Wood, est un remake du film éponyme sorti en 1980.

Ce film retrace le quotidien d'un tueur en série, vous suivrez en fait une petite partie de sa vie, ses hallucinations, sa façon bien a lui de s'intégrer et bien entendu la traque et le meurtre de ses victimes. Son truc a lui: scalper des jeunes femmes, je ne vous en dit pas plus... (Sachez seulement que c'est légèrement tiré par les cheveux....ok je sors)
 
 
 Et hop! Plus de poux!
image.jpg
Ici on a pas affaire à un tueur en série à la "Hannibal Lecter" ou "Dexter" avec qui on aurait presque envie d'être pote; ici on affaire à un homme profondément dérangé, violent, sadique et qui essai tant bien que mal de se battre contre ses démons. L'originalité de ce film est que l'on suit presque tout le film à travers les yeux du tueur, et pour tout vous dire, c'est bien ça le plus dérangeant!
Moi qui me suit déjà bien documenté sur les tueurs en série, je peux vous dire que là on est dans un cas d'école, et on s'approche de très très prés de la réalité.
 
La saison de la chasse aux scalps reprend....
2.jpg
La musique est parfaitement adapté au thème et suffit à elle seule à vous mettre mal à l'aise et rappelle par moment la bande son de Midnight Express.
Elijah Wood est phénoménal et assume son rôle a la perfection, il était déjà bien barré dans Sin City, là c'est le pompon! Il arrive a mettre une telle intensité dans son regard lorsqu'il perpétue ses meurtres et une telle douleur lorsqu'il se rend finalement compte de ce qu'il est...Tout simplement impressionnant!
 
Putain! Y'a plus de savon dans les chiottes! J'suis vert!
4.jpg
 
 
Et c'est un peu ça la force du film, il montre un tueur tel qu'il est vraiment: a savoir malheureux,  extrêmement torturé et au final pathétique....
 
Un pti lifting?
3.png
 
Sachez tout de même que le film est très violent, il nous plonge directement dans le cerveau et les pensées d'un serial killer, c'est un voyage dont vous ne sortirez assurément pas indemne, persuadé d'avoir vu un chef d'œuvre... ou une grosse bouse sanguinolente et inutile! Moi j'ai adoré mais peut être est-ce que c'est parce que je connais déjà l'univers des tueurs en série? Je ne saurais vous dire...
Je ne peu que vous le recommander chaudement et je lui donne sans hésiter la note de 10/10.
 
J'ai déjà vu ce mec quelque part...?
 1.jpg
Mais n'oubliez pas: lorsque l'on regarde trop longtemps les ténèbres, au bout d'un moment ce sont les ténèbres qui regarde au fond de vous...

31/07/2013
0 Poster un commentaire

World War Z


World War Z est un film de Marc Forster ( Quantum of Solace notamment) avec Brad Pitt et Mireille Enos dans les rôles principaux. 

 

Pour tout vous dire, j'ai été voir ce film avec méfiance: au vue de certaines critiques il été carrément déconseillé aux amateurs de zombies! Les raisons: peu de sang, les zombies sont inutile et auraient pus être remplacés par n'importe quoi, les Américains sauveurs de l'humanité. Mouais...!
Mais moi j'avais pourtant senti le petit film sympa et puis Brad Pitt dans un film de zombie...rien que pour voir ça, ça vaut bien le prix d'une place (chère!) de cinoche! Et vous savez quoi? Ben j'ai surkiffé et mon pot cinoche (j'ai nommé Dipdip) à même dit: "Celui là, il envoie du pâté!" Et Ben je suis entièrement d'accord.
 
 
Bon d'abord le pitch:  Gerry Lane ,campé par Brad Pitt, est un ancien enquêteur des Nations Unis et ses principales investigations se sont notamment portées sur les crimes de guerre, génocides et autre joyeusetés de ce genre à travers le monde. Ce gentil papa poule conduit ses deux jeunes enfants a l'école, accompagné de sa charmant épouse. Pas de bol! L'embouteillage du matin.... Coincé dans les rues de Philadelphie, la petite famille assiste bientôt a l'invasion des rues par une horde de zombies assoiffés de chair fraîche et qui se carapatent comme si ils avaient le feu au cul! Pour couronner le tout la "contagion" se propage  à une vitesse vertigineuse: une fois mordus vous avez 12 secondes pour embrasser une derniéres fois votre maman avant de la bouffer!
C'est une manif ou quoi?!
 
Faisant jouer ses relations il réussi tant bien que mal à se faire rapatrier a bord d'un porte avion militaire avec quelques survivants. Et ,comme dirait l'autre c'est le choc: il semblerait que l'épidémie soit mondiale. Gerry se rend alors compte que la seule façon qu'il a de sauver sa famille est d'enrayer le virus zombie. (Pas con le gars!)
Accompagné par une troupe de militaire trompe la mort et d'un scientifique qui va se dégommer la tronche "sans le faire exprès", il va partir à la recherche du point d'émergence de la contagion, a savoir: la Corée du Sud, il traversera ensuite la moitié du monde pour poursuivre son enquête avec les 3/4 de son équipage en moins pour se rendre à Israël etc....
 
 
Les gars venez! Y'a le pape en haut de l'immeuble!!
 
 
Il y a plusieurs choses qui m'ont plu dans ce film: tout d'abord le fait de voir l'invasion à différents endroits du globe, pour une fois on ne s'intéresse pas qu'au Statesss! Ensuite le stress...il ne va pas vous quitter pendant presque tout le film, et les troupes de zombies qui cavalent partout vont aider. La 3D a également largement mis en valeur les attaques de zombies et reste très efficace pour le reste. Il y a même un petit côté philosophique qui n'est pas pour déplaire. Les scènes d'héroïsme reste sobre et ça, ça fait plaisir.
Les attaques de zombies sont vraiment impressionnante et change un peu du zombie sous crack des débuts. Les acteurs sont crédibles à souhait et même les seconds rôles n'ont pas été délaissés et ont leur importance.
 Le petit moins: le manque de sang, je reconnais que voir un peu d'hémoglobine ça aurait été cool, surtout pour un amateur de zombies comme moi...mais bon, on s'y fait et puis la qualité des effets spéciaux compense largement ce petit défaut.
 
 
Y'a pas à dire! Les fonctionnaires au boulot: c'est impressionnant!
 
 
Y'a pas de doute on en veut encore et même Brad est partant pour la suite! 
En résumé : un bon film de zombie qui renouvelle un peu le genre et qui permettra peut-être au réfractaire de glisser tout doucement vers les films de Romero(La nuit des morts-vivants entre autre chef d'œuvre). 
En un mot foncez, vous serez mordu! Allez un petit 9/10.
 
La bande-annonce

 

16/07/2013
0 Poster un commentaire

Massacre à la tronçonneuse 3D

Texas Chainsaw Massacre 3D est le 7éme volet de la saga Massacre à la tronçonneuse qui a été commencé et réalisé par Tobe Hooper en 1974.

 



Pour commencer, il est à noter qu’il y a deux écoles pour Massacre à la tronçonneuse: celle de Tobe Hooper et celle de Marcus Nispel qui à réalisé le remake de 2003 (excellent remake soit dit en passant!!) qui sera suivi de Massacre à la tronçonneuse: le commencement en 2007.
C’est ici John Luessenhop qui prend la relève de Tobe Hooper.

 

Les événements s’ouvrent sur la ferme de la famille Sawyer qui se retrouve assiégée par des villageois remontés à bloc après avoir appris les agissement de cette sympathique famille cannibale qui a couvert les méfaits de Thomas Sawyer dit Leatherface le fameux tueur à la tronçonneuse.
Après des échanges de coups de feu avec la famille retranchée dans la ferme, les cocktails Molotov ne tardent pas à pleuvoir et la ferme se retrouve incendiée. En fouillant les décombres, un des villageois retrouve Loretta Sawyer et son bébé, seuls survivants de ce règlement de compte. Celui-ci abat la mére d’une balle dans la tête et décide de garder le bébé et l’élève en se gardant bien de lui révéler quoi que ce soit à propos de sa sinistre famille.


Devenue adulte, la jeune fille reçoit une lettre de notaire lui signifiant qu’elle est l’unique héritière d’une luxueuse demeure qui était tenue par sa grand-mère, la mère de Loretta Sawyer.
Contre l’avis de tous, l’innocente demoiselle décide de partir au Texas avec 4 de ses amis découvrir son lègue .

 

A votre avis c'est un bon présage?



La bande d’ami découvre la maison et décide d’organiser un petit barbecue, le problème c’est qu’un survivant de la famille Sawyer à élue domicile au fond de la cave, protégé  jusqu’ici par la grand-mère,  Leatherface n’apprécie pas trop ne pas être inviter à déguster des merguez. On ne tarde pas à entendre les célèbres "vroum vroum" de sa terrible machine qui semble presque faire partie de lui!

 

Comment ça :"Y'a pu de merguez?"



Je vous voit venir, vous allez me dire: c’est du déjà vu, le grand méchant moche va massacrer la troupe d’adolescent à grand coup de tronçonneuse et puis basta. Et ben non! Certes ça commence ça mais ensuite l’histoire prend un tout nouvel aspect, on va s’intéresser à la relation entre Leatherface, sa cousine et le reste de la petite ville, notamment avec cet e..ulé de sherrif qui est presque pire que la famille qu’il déteste tant (attention ce personnage n’a tout de fois rien à voir avec celui du remake)

 

Bon alors, je prends laquelle aujourd'hui?




Et on s’aperçoit que tout n’est pas tout rose ou tout noir et c’est tant mieux!!! Ca change!!
Pour vous dire j’en suis même arrivé à éprouver de la sympathie pour Leatherface!!! D’autant plus que le twist final est vraiment sympa.
On voit que le réalisateur s’est tout de même donné beaucoup de mal pour respecter les saveurs de l’original de Hooper, et ça c’est cool! Il y a même une référence à Psychose de Hitchcock..
Franchement y à de l’idée, dommage quand même quelques petites incohérences de scénario mais bon…on salue l’effort!

 

Tu va bien prendre un dernier verre? J'insiste!



Bien sûr, ce n’est pas LE film d’horreur de l’année mais il à le mérite de renouveler un peu le genre tout en restant dans les effluves de Tobe Hooper. C’est pourquoi je lui donne la note de 7/10.


08/06/2013
0 Poster un commentaire

La colline a des yeux

La Colline a des Yeux, réalisé par Alexandre Aja (

Piranha 3D, Haute Tension, j’en passe et des meilleurs…) est un remake réussi du film du même nom sorti en 1977 et réalisé par Wes Craven (Scream…).

 

          
           Même Quentin le dit!!!

 

 

 

Pour moi ce film est LE film d’horreur le plus réussi de l’année 2006 et la preuve évidente qu’on peut faire un excellent remake d’un film qui était déjà pas mal à la base.

Ha l’Amérique profonde, ses mineurs, ses essais nucléaires…

Mais commençons déjà par le pitch: un ancien policier à décidé de passer ses vacances en Californie avec toute sa petite famille, à savoir: sa femme, son fils, ses deux filles, son gendre et son petit-fils (un jolie petit bébé tout rose d’à peine quelques mois…). Ha oui j’oubliai, ils ont également embarqué deux sympathiques bergers allemand. Et comme tout Américain qui se respecte cette petite bande de trompe-la-mort décide de traverser les Etats-Unis à bord d’un camping car typiquement Américain. Un arrêt à une station service toute pourave et tout bascule: le gentil pompiste de service qui à une gueule tellement sympa que je lui confierai pas mon cochon d’inde, va leur indiquer un chemin à travers le désert afin de leur faire gagner quelques heures sur leur trajet.

Les voila donc repartis cahin-caha à travers le désert sur un chemin de sable: vous allez me dire ça pue l’arnaque à des kilomètres!!! Et vous avez raison! Le véhicule ne va pas tarder à quitter la route et à se goinfrer un rocher. Coincé au milieu du désert, ils n’ont d’autres solutions que de patienter bien au chaud pendant que le papounet et le gendre partent à la recherche d’un dépanneuse, parce que bien entendu les portables ne passe pas :bah oui quand c’est la merde, c’est la merde!

 

 

Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’ils se trouvent sur un site où à eu lieu des essais nucléaire qui ont transformés les habitants des mines alentours en vilains pas beaux qui vont leur en faire voir de toute les couleurs, à la volée pour vous donner l’eau à la bouche: crémation, viol, cannibalisme…y a de quoi faire quand on est dégénéré.

 

 

Sympa le réveil!!!

 

 

Le véritable intérêt de ce film est l’horreur qui monte crescendo, notamment l’attaque du camping car qui pour moi reste le moment le plus angoissant du film. L’accent est également mis sur la bravoure et ce n’est pas forcément celui qu’on croit qui va (pardonnez l’expression) se sortir les doigts du cul! Le génie d’Alexandre Aja dans ce film a été de mettre l’accent sur le désespoir qui envahit peu à peu les protagonistes. Les scènes sont bien rythmées, limite insoutenables mais on s’accroche. Et puis le désert, quel formidable terrain de jeux pour un film d’horreur…

 

Une petite ballade digestive...

 Allez, sans hésiter pour celui là: 10/10.


06/06/2013
0 Poster un commentaire

Sinister

Sinister sorti le 11 Mars 2012, écrit et réalisé par Scott Derrickson.


Ellison campé par un Ethan Hawke bien déprimé, est un écrivain spécialisé dans les romans policier inspirés d'histoire vraie, pour son prochain bouquin, ce sympathique (et très responsable...) père de famille enmmenage avec sa petite famille dans une non moins sympathique maison où s'est produit un horrible massacre. En effet toute une famille à été retrouvée pendue à l'arbre situé dans le jardin de la demeure; biensur c'est pour trouver l'inspiration pour son prochain bouquin et biensur il n'informe pas ses congénères de ce qui s'est passé...
Un soir ce brave homme entend des bruits de pas dans le grenier alors qu'il cherche l'inspiration. Pourtant le grenier est entièrement vide sauf...une boîte en carton remplie de films 8mm ainsi que le nécessaire pour les visionner.
N'y tenant plus, il visionne le premier film et s'aperçoit avec horreur qu'il est en train de regarder le snuff du massacre de la famille qui occupait précédemment les lieux.

Après une bonne rasade de whisky, il décide de regarder les autres films: encore le massacre d'une famille dont je vous passerai les détails...(Ben oui je vais pas tout vous dire non plus). Petit à petit au fil de ses investigations, l'auteur à succès va glisser lentement mais sûrement dans l'horreur la plus pure d'autant plus qu'il va être victime d'hallucinations (on va dire ça comme ça ;-) ) et pour couronner le tout sa gamine va se mettre à dessiner des dessins chelous un peu partout sur les murs de sa chambre.


Je crois que ma fille à un pitit probléme...

 

Sur la quasi totalité des films snuffs apparaît fugitivement un visage pour le moins flippant: celui du tueur grimé à la sauce Halloween.
Très bon films d'horreur que je qualifierai de mélange entre 8mm de Brian De Palma et la série des Paranormal Activity. L'effet des snuffs (une petite dizaine au total quand même) découvert par l'infortuné chef de famille suffisent à eux seuls à vous installer dans une ambiance malsaine renforcée par le côté sinistre de la maison .
Sans oublier la fin qui va vous scotcher à votre fauteuil, le genre de fin qui vous fait dire: "Putain de bordel de merde!" pendant que vos cheveux se dressent sur votre tête et que votre conjoint plante ses ongles dans votre bras.
Mention spéciale pour ce film qui se trouve être un mélange réussi de plusieurs genres, je lui donne donc la note de 9/10.

 


24/05/2013
0 Poster un commentaire