Les critiques de Fripitz

Les critiques de Fripitz

Massacre à la tronçonneuse 3D

Texas Chainsaw Massacre 3D est le 7éme volet de la saga Massacre à la tronçonneuse qui a été commencé et réalisé par Tobe Hooper en 1974.

 



Pour commencer, il est à noter qu’il y a deux écoles pour Massacre à la tronçonneuse: celle de Tobe Hooper et celle de Marcus Nispel qui à réalisé le remake de 2003 (excellent remake soit dit en passant!!) qui sera suivi de Massacre à la tronçonneuse: le commencement en 2007.
C’est ici John Luessenhop qui prend la relève de Tobe Hooper.

 

Les événements s’ouvrent sur la ferme de la famille Sawyer qui se retrouve assiégée par des villageois remontés à bloc après avoir appris les agissement de cette sympathique famille cannibale qui a couvert les méfaits de Thomas Sawyer dit Leatherface le fameux tueur à la tronçonneuse.
Après des échanges de coups de feu avec la famille retranchée dans la ferme, les cocktails Molotov ne tardent pas à pleuvoir et la ferme se retrouve incendiée. En fouillant les décombres, un des villageois retrouve Loretta Sawyer et son bébé, seuls survivants de ce règlement de compte. Celui-ci abat la mére d’une balle dans la tête et décide de garder le bébé et l’élève en se gardant bien de lui révéler quoi que ce soit à propos de sa sinistre famille.


Devenue adulte, la jeune fille reçoit une lettre de notaire lui signifiant qu’elle est l’unique héritière d’une luxueuse demeure qui était tenue par sa grand-mère, la mère de Loretta Sawyer.
Contre l’avis de tous, l’innocente demoiselle décide de partir au Texas avec 4 de ses amis découvrir son lègue .

 

A votre avis c'est un bon présage?



La bande d’ami découvre la maison et décide d’organiser un petit barbecue, le problème c’est qu’un survivant de la famille Sawyer à élue domicile au fond de la cave, protégé  jusqu’ici par la grand-mère,  Leatherface n’apprécie pas trop ne pas être inviter à déguster des merguez. On ne tarde pas à entendre les célèbres "vroum vroum" de sa terrible machine qui semble presque faire partie de lui!

 

Comment ça :"Y'a pu de merguez?"



Je vous voit venir, vous allez me dire: c’est du déjà vu, le grand méchant moche va massacrer la troupe d’adolescent à grand coup de tronçonneuse et puis basta. Et ben non! Certes ça commence ça mais ensuite l’histoire prend un tout nouvel aspect, on va s’intéresser à la relation entre Leatherface, sa cousine et le reste de la petite ville, notamment avec cet e..ulé de sherrif qui est presque pire que la famille qu’il déteste tant (attention ce personnage n’a tout de fois rien à voir avec celui du remake)

 

Bon alors, je prends laquelle aujourd'hui?




Et on s’aperçoit que tout n’est pas tout rose ou tout noir et c’est tant mieux!!! Ca change!!
Pour vous dire j’en suis même arrivé à éprouver de la sympathie pour Leatherface!!! D’autant plus que le twist final est vraiment sympa.
On voit que le réalisateur s’est tout de même donné beaucoup de mal pour respecter les saveurs de l’original de Hooper, et ça c’est cool! Il y a même une référence à Psychose de Hitchcock..
Franchement y à de l’idée, dommage quand même quelques petites incohérences de scénario mais bon…on salue l’effort!

 

Tu va bien prendre un dernier verre? J'insiste!



Bien sûr, ce n’est pas LE film d’horreur de l’année mais il à le mérite de renouveler un peu le genre tout en restant dans les effluves de Tobe Hooper. C’est pourquoi je lui donne la note de 7/10.



08/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres